Vue aérienne des jardins dits ouvriers sur les bords de l'Huisne, Le Mans (Sarthe).

Les faubourgs du Mans, la fabrique de la ville moderne

La ville du Mans s’étend aujourd’hui sur plus de cinq mille hectares : ce territoire urbain s’est constitué en élargissant progressivement l’emprise de la ville-centre sur la campagne environnante. La mutation des espaces périphériques s’est accélérée à partir de la Révolution. Les terres ont été vendues, morcelées et loties par des particuliers et plus tard par les pouvoirs publics, désireux d’encadrer l’urbanisation des faubourgs.
L’inventaire du patrimoine mené par la Région des Pays de la Loire s’est focalisé sur les quartiers de Sainte-Croix, Saint-Georges-du-Plain, Saint-Pavin-des-Champs et Pontlieue. Tous quatre constituaient autrefois des communes indépendantes, qui ont été rattachées au Mans en 1855 et 1865. Leur histoire est complexe, comme en témoigne la variété des formes architecturales que l’on y découvre, des maisons de maître de la fin du XIXe siècle de l’avenue Bollée à la tour Cristal des Sablons, construite en 1974.
L’étude de ces territoires renouvelle le regard que l’on peut porter sur eux. Cet ouvrage dévoile les résultats de cette enquête approfondie et questionne la manière d’habiter ces espaces faubouriens, depuis la parcellisation des sols jusqu’à l’implantation d’équipements urbains.

Rubriques/Thématiques/Les faubourgs du Mans, la fabrique de la ville moderne

Les faubourgs du Mans, la fabrique de la ville moderne

IVR52_20197200263NUCA.jpg

Vue du lac des Sablons et des tours. ; Vue du lac et du grand ensemble des Sablons depuis le sud.

Z.U.P. des Sablons, Le Mans ; Lac artificiel dit lac des Sablons

  • les Sablons

passerelle de l' Île aux sports

72

2019



Pour faire une demande de téléchargement haute définition, merci de compléter le fomulaire ci-dessous.

Date d'utilisation*

Du

Au

Les champs portant un * sont obligatoires.

Mention devant nécessairement figurer dans vos crédits photographiques : © Région Pays de la Loire – Inventaire Général. Prénom Nom du photographe, année de la prise de vue [,Nom de l’entité territoriale coproductrice]

Je reconnais avoir pris connaissance des Conditions Générales d’Utilisation.