Le hameau des Grands Greniers, Sainte-Radégonde-des-Noyers (Vendée).

Habiter la campagne

Découvrez les caractères et les richesses du patrimoine ligérien à travers 50 photos illustrant les terrains étudiés au fil de 50 ans d'Inventaire en Pays de la Loire.
L’Inventaire général des Pays de la Loire a été créé en 1972, année qui est également celle de la création des établissements publics régionaux, préfiguration des collectivités régionales actuelles. Dans une région en quête d’identité, cette mission de connaissance a donc contribué à en révéler les patrimoines. Dépositaire depuis 2007 de la compétence d’Inventaire général du patrimoine culturel, la Région des Pays de la Loire mène actuellement une quinzaine d’opérations sur l’ensemble du territoire régional.
L’espace rural a été le premier investi par l’Inventaire général et reste à ce jour la plus importante aire d’étude sur l’ensemble du territoire régional.
Les études topographiques ont contribué à révéler les formes ou les techniques de construction des fermes ou des manoirs, mais aussi la structure et l’évolution des bourgs et des villages. Une plus grande attention est portée désormais à la notion de paysage afin de replacer ce patrimoine caractéristique dans son environnement géographique et culturel.

IVR52_20224400196NUCA.jpg

Château de Rochefort, domaine viticole au cœur du vignoble nantais.

44

2022



Pour faire une demande de téléchargement haute définition, merci de compléter le fomulaire ci-dessous.

Date d'utilisation*

Du

Au

Les champs portant un * sont obligatoires.

Mention devant nécessairement figurer dans vos crédits photographiques : © Région Pays de la Loire – Inventaire Général. Prénom Nom du photographe, année de la prise de vue [,Nom de l’entité territoriale coproductrice]

Je reconnais avoir pris connaissance des Conditions Générales d’Utilisation.