Peinture monumentale rue Louis-Joxe, Nantes (Loire-Atlantique).

Peintures murales

Au XIXe siècle, la production picturale est essentiellement constituée de décors religieux dans les édifices de culte, répartie sur tout le territoire régional. Au siècle suivant, les décors peints apparaissent sur les murs extérieurs des édifices publics et privés. Des réclames sont peintes sur les pignons de bâtiments et des publicités, puis des trompe l’œil occupent les façades latérales d'immeuble au XXe siècle. Enfin, les grafs fleurissent sur toute sorte de murs dès la fin du XXe siècle, principalement sur le cordon littoral, sur le cours de la Loire et dans les centres urbains, comme Nantes et La Roche-sur-Yon, et au Mans dans une moindre mesure.

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Nef, mur nord, troisième pile. Motif ornemental et représentation de saint Augustin, peut-être sous les traits de Monseigneur Le hardy du Marais, alors évêque de Laval. ; Pré-en-Pail, Mayenne, nef de l'église Notre-Dame. Louis Renouard a peint en 1885 les scènes à l'huile sur le mur et les médaillons également à l'huile en atelier avant de les maroufler.

Peintures monumentales de l'église paroissiale Notre-Dame, à Pré-en-Pail : scènes bibliques dédiées à l'eucharistie, prophètes, docteurs de l'Eglise, Eglise, Synagogue, Vierge, Noé, Moïse, saint Jean-Baptiste, Esther, Rébecca, Judith, Rachel ; Les peintures murales de l'époque contemporaine

rue Aristide-Briand

53

2000



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