Détail de l'entablement du corps central du couvent, séminaire Notre-Dame du Calvaire, actuellement collège Sévigné, Mayenne (Mayenne).

Ornements en détail

En architecture et dans le mobilier, l’ornement se caractérise par des motifs sculptés ou peints dont la principale fonction est d’animer les surfaces. Ses formes n’ont de limites que l’imagination, et se distinguent selon les catégories suivantes : géométriques, végétales, anthropomorphes, zoomorphes et hybrides. En tout temps et tout espace géographique, il s’est développé selon les cultures et l’évolution des goûts. Dans ce cadre, la richesse des patrimoines de la région des Pays de la Loire constitue un réservoir illimité des ornements utilisés entre la période médiévale et l’époque contemporaine. Les regarder de plus près, porter notre attention sur ces éléments intégrés à un tout (le décor), est au fond un manière de mieux appréhender l’esprit d’une époque.

IVR52_19975300088X.jpg

Détail d'une console du rez de chaussée de la maison portant armoiries : main et fleurs

Maison, 12 place Saint-Tugal, Laval

12 place Saint-Tugal

53

1997



Pour faire une demande de téléchargement haute définition, merci de compléter le fomulaire ci-dessous.

Date d'utilisation*

Du

Au

Les champs portant un * sont obligatoires.

Mention devant nécessairement figurer dans vos crédits photographiques : © Région Pays de la Loire – Inventaire Général. Prénom Nom du photographe, année de la prise de vue [,Nom de l’entité territoriale coproductrice]

Je reconnais avoir pris connaissance des Conditions Générales d’Utilisation.