Peinture monumentale rue Louis-Joxe, Nantes (Loire-Atlantique).
Au XIXe siècle, la production picturale est essentiellement constituée de décors religieux dans les édifices de culte, répartie sur tout le territoire régional. Au siècle suivant, les décors peints apparaissent sur les murs extérieurs des édifices publics et privés. Des réclames sont peintes sur les pignons de bâtiments et des publicités, puis des trompe l’œil occupent les façades latérales d'immeuble au XXe siècle. Enfin, les grafs fleurissent sur toute sorte de murs dès la fin du XXe siècle, principalement sur le cordon littoral, sur le cours de la Loire et dans les centres urbains, comme Nantes et La Roche-sur-Yon, et au Mans dans une moindre mesure.
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Nef, coté nord de la voûte, registre inférieur de la première travée. Le mois de mai, détail : départ de l'encadrement à motif végétal, après restauration. ; Pouzauges, Notre-Dame de Vieux-Pouzauges, nef, voûte, retombée nord. Le mois de mai, détail : motif végétal de la structure d'encadrement.
Ensemble de deux peintures monumentales de l'époque romane, église Notre-Dame du Vieux-Pouzauges, à Pouzauges : cycle de la Vierge, calendrier des mois, quatre images de l'Ancien Testament ; Les peintures murales romanes des Pays de la Loire
rue Louis-Desnouhes
85
1995