Escalier appareillé sur voûte au rez-de-chaussée de l'immeuble dit Temple du Goût, Nantes (Loire-Atlantique).

Escaliers en pierre

Pièces d’architecture à part entière, les escaliers sont par nature des éléments qui ne se découvrent qu’une fois le seuil de la porte franchi. À sa fonction pratique, favorisant les circulations verticales et horizontales, s’ajoute à partir du XVIe siècle une fonction symbolique. En effet, au début de la Renaissance ils gagnent en monumentalité dans le but d’impressionner le visiteur. Pour renforcer cette impression, des formes inédites sont mises en œuvre grâce à de complexes systèmes d’assemblages des pierres. Le territoire régional des Pays de la Loire n’est pas exempt de ce passage entre la vis médiévale et l’escalier d’honneur en témoignent les très nombreux modèles édifiés du XVIe au XVIIIe siècle.

IVR52_19954900569VA_P.jpg

Abbaye de bénédictins puis de mauristes, dite abbaye Saint-Aubin, actuellement hôtel du Département et préfecture de Maine-et-Loire. Escalier de l'aile orientale : départ de la première volée.

49

1995



Pour faire une demande de téléchargement haute définition, merci de compléter le fomulaire ci-dessous.

Date d'utilisation*

Du

Au

Les champs portant un * sont obligatoires.

Mention devant nécessairement figurer dans vos crédits photographiques : © Région Pays de la Loire – Inventaire Général. Prénom Nom du photographe, année de la prise de vue [,Nom de l’entité territoriale coproductrice]

Je reconnais avoir pris connaissance des Conditions Générales d’Utilisation.