Un témoignage : les œuvres détruites de la cathédrale de Nantes

L’Inventaire des Pays de la Loire a publié en 1991 un ouvrage sur la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes, dans la collection nationale des Images du patrimoine (n° 100). Une importante documentation concernant l’architecture, mais aussi le décor et le mobilier, avait alors été réunie.
Après le grave incendie qui a ravagé l’intérieur de l'édifice samedi 18 juillet 2020, nous publions ici les nombreuses images réalisées par les photographes sur trois œuvres détruites ou gravement endommagées.
Le « grand vitrail » qui éclairait la façade occidentale au-dessus de la tribune d’orgue aurait été commandé par Anne de Bretagne, reine de France, après son entrée à Nantes en 1498. Plusieurs panneaux originaux subsistaient de cette grande verrière qui marquait l’achèvement de la haute nef.
Le grand orgue commandé en 1619 au facteur Jacques Girardet pour la nouvelle tribune fut maintes fois repris entre le XVIIIe et le XXe siècle, mais son buffet originel en chêne sculpté à trois tourelles subsistait. Il était agrémenté d’un riche décor de pilastres, de balustres et de consoles historiées.
Saint Clair guérissant un aveugle, peint à Rome durant l’hiver 1835-1836, était le premier grand tableau religieux d’Hippolyte Flandrin. Commandée pour la chapelle Saint-Clair, cette œuvre annonçait, par sa sobriété expressive, les grands cycles muraux peints par l’artiste à Paris, Lyon ou Nîmes.

Rubriques/Thématiques/Un témoignage : les œuvres détruites de la cathédrale de Nantes

Un témoignage : les œuvres détruites de la cathédrale de Nantes

IVR52_19844400512XA.jpg

Cathédrale de Nantes. Verrière occidentale, lancette latérale gauche (détail) : Moïse.

44

1984



Pour faire une demande de téléchargement haute définition, merci de compléter le fomulaire ci-dessous.

Date d'utilisation*

Du

Au

Les champs portant un * sont obligatoires.

Mention devant nécessairement figurer dans vos crédits photographiques : © Région Pays de la Loire – Inventaire Général. Prénom Nom du photographe, année de la prise de vue [,Nom de l’entité territoriale coproductrice]

Je reconnais avoir pris connaissance des Conditions Générales d’Utilisation.